Côte d’Ivoire: Depuis Paris, le journaliste dessinateur Pépé s’adresse à la classe politique

0
78

Par TOURE VAKABA | Il reste incontestablement un journaliste confirmé qui a débuté sa carrière au quotidien gouvernemental « Fraternité Matin ». L’ivoirien Stanislas Pépé, caricaturiste professionnel de carrière, en résidence régulière à Paris, n’est vraiment pas un habitué des prises de positions politiques orientées.

Son adresse aux ivoiriens de tous bords et de toutes opinions

« Ce 17 juin 2021, que tout Abidjan transforme une fois de plus les trottoirs et rues d’Abidjan en scènes pour recevoir dans la fraternité et la liesse populaire, l’ex- Président LAURENT GBAGBO. On peut ne pas être d’accord, mais cet homme demeure un personnage important pour certains et une véritable référence pour d’autres. »

Au Président de la République Alassane OUATTARA

« Monsieur le Président et Cher Aîné, non seulement Monsieur Laurent Gbagbo est votre ancien prédecesseur, mais également votre jeune frère. Faites en sorte que sa sécurité soit professionnellement assurée par les forces de police et de gendarmerie. Ne donnez aucune chance, aucun espace d’agitation aux abonnés de la division et de la violence. Il est claire que la paix et la stabilité de notre pays sonneront forcement la fin de règne de ces chantres du chaos (…). Avec désormais la présence de votre frère à vos côtés, vous avez en mains les clefs de la réconciliation des ivoiriens »

« C’est dans la paix et la réconciliation que vous trouveriez la recette aux préoccupations majeures du peuple. Vous avez là, l’occasion d’en être l’architecte. Pensez s’il vous plait, à ceux qui ont versé de leur sang pour l’indépendance de ce beau pays. C’est au bout de cet ultime sacrifice, que se trouve accrochée, la réconciliation tant attendue. »

Journaliste caricaturiste bien connu dans de nombreuses rédactions du monde, le professionnalisme de ce vétéran africain du dessin de presse, a été reconnu par les officiels ivoiriens, qui lui ont décerné la prestigieuse qualité de Chevalier de l’ordre de la communication. Le journaliste peut aussi se vanter d’avoir parcouru le monde, au moyen de conférences, de colloques ou d’ateliers, pour partager sa lourde et riche expérience avec la jeune relève.