Côte d’Ivoire | La peur d’un chaos s’empare des ivoiriens

0
29
Le Président Ouattara à sa sortie d'audience avec le chef de l'Etat français Emmanuel Macron

Reçu hier par son homologue français Emmanuel Macron, le Président ivoirien Alassane Ouattara est à Paris depuis plusieurs jours, où il s’est octroyé avec son épouse, d’un temps de vacance, avant la très attendue élection présidentielle, prévue pour avoir lieu fin octobre.

Rien pourtant n’a filtré de l’entretien entre les deux hommes; sauf qu’il aurait été essentiellement question des futures présidentielles que la Côte d’Ivoire se prépare à abriter, de la sécurité, mais aussi de la situation politique et sociale du voisin malien.

la candidature du chef de l’État sortant est pourtant très contestée dans son pays, depuis qu’il l’a officialisé. De nombreuses manifestations , aussi bien à Abidjan, qu’en provinces, se sont achevées par des émeutes particulièrement meurtrières. La France, ancienne puissance coloniale, reste « attentive au bon déroulement de ce scrutin », et exhorte l’ensemble de la classe politique à la « retenue ». Vue les dérapages spectaculaires auxquels se livrent l’opposition et la majorité, le pire reste à craindre pour cette nation francophone qui peine à s’arracher de ses casseroles.

TOURE Vakaba