Côte d’Ivoire | Pourquoi sont ils loin de Gbagbo?

Jadis puissants et arrangeurs de grandes foules, quand il s'agissait de défendre les intérêts de l'ancien chef de l'État, l'ex-première dame, Simone Ehivet Gbagbo et Charles Blé Goudé, alors leader de la galaxie patriotique, tous deux ayant fait la prison, restent encore loin du bout de leurs peines.

0
310

Pourquoi ne sont ils pas aux côtés de leur chef, leur leader, le chef du front populaire ivoirien (FPI), ancien président de la république, Laurent Gbagbo, au moment de la relaxe de celui-ci, suivie de son retour définitif sur ses terres à Mama (centre-ouest ivoirien) ? Sur la question, chacun y va de son commentaire. Certains vont jusqu’à partager la poire fpi en quatre morceaux, entre l’ancien premier ministre Pascal Affi N’Guessan, l’ancienne épouse présidentielle Simone Gbabgo, Charles Blé Goudé et Gbagbo lui-même.

En claire, tous ces vieux collaborateurs du fondateur du Fpi, indiquent ces sources, ne compteraient plus faire simple figure de faire valoir. Proche de l’ex-première dame, le chef du Cojep voudrait transformer son club de soutien en un parti politique et aller ainsi en la conquête du pouvoir d’État. Simone Gbagbo est-elle pressentie pour en être la future candidate, au cas où la déchirure du couple devrait en rester à ce stade trouble?

Aussi, des amis de l’ancien président dont certains sont par ailleurs ses conseillers, accusent la paire Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé d’avoir créé, sans le savoir, les conditions du chaos dans lequel l’ancien chef de l’exécutif ivoirien s’était retrouvé avant sa lamentable chute.

« Il veut se refaire une nouvelle vie et remettre son chrono intime, professionnel et politique à zéro », explique Diomandé Isidore Raphaël PADI, ami au président fondateur du Front populaire ivoirien.

TOURÉ Vakaba