MONNAIE | Pour sanctionner Ouattara, Buhari et autres expédient l’application de l’ÉCO pour 2027!

0
113

À l’issue d’un sommet tenu hier à Accra, capitale politique ghanéenne, le président de la commission de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou, a annoncé le lancement d’une monnaie unique pour 2021. Les quinze chefs d’État des pays membres de la CEDEAO ont collectivement adopté la feuille de route.

« En raison du choc de la pandémie (de COVID-19), les chefs d’État avaient décidé de suspendre la mise en œuvre du pacte de convergence en 2020-2021 (…). « Nous avons une nouvelle feuille de route et un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période entre 2022 et 2026, et 2027 sera l’année de lancement de l’Éco », a rappelé l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou.

« Il est inquiétant qu’un peuple avec lequel nous souhaitons nous associer prenne des mesures importantes sans nous faire confiance pour la discussion », s’était indigné Muhammadu Buhari, au moyen d’un tweet signé le 23 juin 2020.

Premiere puissance économique et militaire de la région, l’ombre du chef de la fédération du Nigeria a relativement pesé sur ce sommet tenu à pas de course.

Par TOURÉ Vakaba